Les imprimantes sont un outil essentiel pour de nombreux utilisateurs d’ordinateurs, mais elles peuvent parfois poser des problèmes. Ces problèmes peuvent aller d’une simple perte de connexion à des erreurs plus complexes. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour résoudre ces problèmes courants et éviter toute frustration inutile.

Solution 1 : Redémarrer le service Spouleur d’impression dans votre ordinateur

Le service Spouleur d’impression est responsable de la gestion des tâches d’impression et de la communication avec l’imprimante. Si ce service rencontre un problème, il peut entraîner des dysfonctionnements de l’imprimante. Pour redémarrer ce service, suivez ces étapes : – Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur en saisissant “cmd” dans la barre de recherche et en cliquant avec le bouton droit de la souris sur “Invite de commandes”, puis en sélectionnant “Exécuter en tant qu’administrateur”. – Dans la fenêtre de l’invite de commande, saisissez la commande “net stop spooler” pour arrêter le service Spouleur d’impression. – Ensuite, saisissez la commande “net start spooler” pour redémarrer le service. Après avoir redémarré le service Spouleur d’impression, essayez d’imprimer à nouveau pour voir si le problème est résolu.

Solution 2 : création d’un fichier Batch

Une autre solution consiste à créer un fichier batch pour réinitialiser le service Spouleur d’impression automatiquement. Voici comment procéder : – Ouvrez le Bloc-notes et copiez-collez les commandes suivantes : @echo off echo Stopping Print Spooler net stop spooler echo Starting Print Spooler net start spooler echo Done!!! pause – Enregistrez le fichier avec l’extension “.bat” (par exemple, resetprinterspooler.bat). – Double-cliquez sur le fichier que vous avez enregistré pour exécuter les commandes et réinitialiser le service Spouleur d’impression.

Solution 3 : Mettez à jour le pilote

Un autre problème courant lié à l’imprimante est le pilote obsolète ou défectueux. Pour mettre à jour le pilote de votre imprimante, suivez ces étapes : – Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez “Gestionnaire de périphériques”. – Trouvez votre imprimante dans la liste, faites un clic droit dessus et sélectionnez “Mettre à jour le pilote”. – Suivez les instructions à l’écran pour rechercher et installer les mises à jour disponibles. Mettre à jour le pilote de votre imprimante peut corriger les problèmes de compatibilité et de performances.

Solution 4 : Définissez votre appareil d’impression par défaut

Il peut arriver que votre ordinateur ait du mal à identifier l’imprimante à utiliser par défaut, ce qui peut entraîner des erreurs d’impression. Pour définir votre appareil d’impression par défaut, procédez comme suit : – Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur “Paramètres” et sélectionnez “Périphériques”. – Sous l’onglet “Imprimantes et scanners”, trouvez votre imprimante et cliquez dessus. – Sélectionnez “Définir comme imprimante par défaut” pour indiquer à votre ordinateur quelle imprimante utiliser par défaut.

Solution 5 : Connexion à l’imprimante sans «-WS»

Certains utilisateurs rencontrent des problèmes lorsqu’ils tentent de se connecter à une imprimante via le réseau en utilisant l’adresse “http://nomdelimprimante-WS”. La solution consiste à se connecter à l’imprimante sans ajouter “-WS” à l’adresse : – Ouvrez un navigateur Web et saisissez l’adresse IP de votre imprimante dans la barre d’adresse. – Si vous ne connaissez pas l’adresse IP de votre imprimante, consultez le manuel de l’utilisateur ou recherchez l’imprimante sur le réseau. – Une fois que vous avez saisi l’adresse IP de l’imprimante, vous devriez accéder à l’interface Web de l’imprimante et pouvoir configurer les paramètres nécessaires.

Solution 6 : modifier le paramètre de délai de la DTS (utilisateurs avancés)

Certains utilisateurs techniques peuvent rencontrer des problèmes liés au délai de la Data Execution Prevention (DTS) qui interfère avec le processus d’impression. Pour modifier ce paramètre, suivez ces étapes : – Cliquez avec le bouton droit de la souris sur “Ce PC” et sélectionnez “Propriétés”. – Dans la fenêtre des propriétés système, cliquez sur “Paramètres système avancés”. – Sous l’onglet “Avancé”, cliquez sur “Paramètres” dans la section “Performance”. – Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet “Prévention de l’exécution des données” et ajoutez l’application de votre imprimante à la liste des exceptions.

Solution 7 : Faire un cycle complet de puissance

Si aucune des solutions précédentes ne résout le problème, effectuer un cycle complet de puissance sur votre ordinateur et votre imprimante peut parfois régler les problèmes de communication et de connexion. – Éteignez complètement votre ordinateur et l’imprimante. – Débranchez les câbles d’alimentation de l’ordinateur et de l’imprimante. – Attendez quelques minutes, puis rebranchez les câbles d’alimentation et rallumez les deux appareils. – Une fois le redémarrage terminé, essayez d’imprimer à nouveau pour voir si le problème est résolu.

Résumé des points clés

Lorsque vous rencontrez des problèmes d’imprimante sur votre ordinateur, il existe plusieurs solutions potentielles. De la réinitialisation du service Spouleur d’impression à la mise à jour des pilotes en passant par la définition de l’imprimante par défaut, il y a plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour résoudre ces problèmes courants. En suivant ces conseils, vous pourrez éviter toute frustration inutile et profiter pleinement de votre imprimante.

FAQ

Comment rétablir la connexion avec l’imprimante ?

Pour rétablir la connexion avec l’imprimante, assurez-vous qu’elle est bien allumée et connectée au même réseau Wi-Fi que votre ordinateur ou câblée directement à celui-ci. Si cela ne résout pas le problème, essayez de redémarrer à la fois l’ordinateur et l’imprimante. Si tout le reste échoue, il peut être nécessaire de réinstaller le pilote de l’imprimante.

Pourquoi mon imprimante n’est pas reconnue par mon ordinateur ?

Cela peut être dû à des problèmes de connexion, à des pilotes obsolètes ou manquants, ou à un problème avec les paramètres de l’imprimante sur votre ordinateur.

Comment faire si l’imprimante ne veut pas imprimer ?

Vérifiez que l’imprimante est correctement connectée à votre ordinateur et que les pilotes sont à jour. Vérifiez si l’imprimante n’est pas en panne ou si le papier ou l’encre ne manque pas. Sinon, essayez de redémarrer l’imprimante et l’ordinateur ou consultez le manuel de l’utilisateur pour dépanner.

Comment retrouver mon imprimante sur mon ordinateur ?

Sur un ordinateur Windows, allez dans ‘Paramètres’, puis ‘Périphériques’ et sélectionnez ‘Imprimantes & Scanners’. Sur un Mac, allez dans ‘Préférences Système’, puis ‘Imprimantes & Scanners’. Votre imprimante devrait apparaître dans la liste si elle est correctement connectée.

Categories: Imprimantes