Sortie en 2009, Minecraft est un jeu de construction et d’aventure très admiré par des millions de joueurs à travers le monde. Son mode multijoueur est l’une des caractéristiques qui séduit énormément les amateurs. Vous pouvez en bénéficier en intégrant le serveur d’un autre joueur ou en créant votre propre serveur Minecraft. La dernière option est la plus avantageuse, mais elle nécessite tout de même quelques configurations. Il faut d’abord choisir le bon serveur, l’installer et effectuer les réglages nécessaires. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir la création de votre propre serveur Minecraft !
L’installation du serveur Minecraft
Pour installer le serveur Minecraft, vous devez suivre certaines étapes bien précises.
Le téléchargement du serveur
Avant d’entamer l’installation du serveur, téléchargez d’abord le fichier de lancement sur le site officiel Minecraft.net. Le lien de téléchargement se présente généralement sous le format « minecraft_server.x.x.exe », avec x désignant la version du serveur. Il est recommandé de créer un dossier spécial pour enregistrer le fichier téléchargé, ainsi que les données liées au serveur Minecraft.
L’activation du serveur
Pour activer le serveur, lancez le fichier préalablement téléchargé en faisant un double-clic. Cette action entraîne automatiquement l’apparition de nouveaux éléments dans le dossier spécial que vous aviez créé auparavant. Parmi ces dossiers se trouve celui nommé « eula.txt ». Ouvrez-le avec un éditeur de texte ou avec le bloc-notes de votre ordinateur. Remplacez la mention « false » par « true » sur la dernière ligne, puis sauvegardez les modifications. Ensuite, quittez le bloc-notes.
Revenez sur le fichier server.exe et lancez-le à nouveau. Cette fois-ci encore, vous trouverez plusieurs nouveaux fichiers qui vont se créer dans le dossier spécial. Le lancement du fichier entraîne également l’ouverture d’une fenêtre presque vide. Totalement en bas à droite de celle-ci, se trouve une zone de saisie. Il vous revient alors d’y écrire « stop » et de valider pour fermer la fenêtre. Il est d’ailleurs conseillé de toujours procéder ainsi pour fermer la fenêtre du serveur.
La configuration du serveur Minecraft
Après installation du serveur Minecraft, vous devez entamer son paramétrage. Ouvrez le fichier « server.properties » qui se trouve dans le dossier spécial réservé au serveur. Pour ce faire, effectuez un clic droit sur le fichier et choisissez de l’ouvrir avec votre bloc-notes ou tout autre éditeur de texte. Vous aurez alors accès à plusieurs lignes qui vous seront indispensables pour personnaliser le jeu à votre goût.
L’une d’entre elles est enable-nether=true qui signifie « autoriser le voyage vers le Nether ». Elle est activée à défaut, mais vous pouvez la désactiver à tout moment en remplaçant true par false. Avec le code allow-flight=false, vous interdisez aux joueurs de voler dans les airs. Pour l’autoriser, il suffit de remplacer false par « true ».
Certaines lignes vous seront également très utiles pour éditer votre monde de jeu. Il s’agit par exemple de :
- max-world-size-29999984 : permet de définir la taille du monde
- max-build-heigh=256 : indique la hauteur maximale des constructions
- spawn-npcs=true : active l’apparition des PNJ
- spawn-animals=true : autorise l’apparition des joueurs dans le monde.
Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour procéder à la configuration d’un monde, vous pouvez toujours utiliser le paramétrage par défaut : level-type=DEFAULT. Il est possible de le remplacer par LARGEBIOMES pour avoir un monde avec de grands biomes, AMPLIFIED afin de faire apparaître beaucoup de montagnes dans votre monde et FIAT pour un monde plat.
Quel type de serveur pour jouer à la roulette en ligne ?
À l’instar de Minecraft, il est aussi possible de jouer sans sortir de chez soi via le guide de casino online city sur un serveur de roulette en ligne. Il suffit de prendre en compte quelques critères. Pour choisir votre serveur de roulette en ligne, intéressez-vous tout d’abord à son système d’exploitation. Vous avez le choix entre les systèmes Windows ou Linux.
Préférez également un serveur qui offre une prise en main aisée, ainsi qu’un support clientèle responsif. L’idéal est que ce dernier soit joignable à n’importe quel moment de la journée. De cette manière, vous êtes sûr de vite résoudre les pannes quand elles se présenteront lors de vos sessions de mise sur la roulette en ligne.
Les différents serveurs Minecraft en fonction des types de jeu
Les serveurs Minecraft doivent être installés en fonction du type de jeu auquel vous voulez jouer. Les plus accessibles à cet effet sont les serveurs standards qui autorisent les joueurs à construire ou détruire tout ce qu’ils veulent. Les serveurs freebuild concernent généralement les jeux de type survie, mais n’imposent aucune restriction au niveau architectural.
Il existe également des serveurs dédiés aux jeux de rôle. Ceux-ci utilisent très souvent une carte normale pour leur fonctionnement. Les joueurs ont chacun un rôle a joué et sont appelés à le tenir jusqu’à la fin d’une partie. Des serveurs Minecraft couplés au Player vs Player (PvP) peuvent aussi être installés. Leur objectif est de permettre aux joueurs de créer une faction, de construire une base commune et d’y stocker leurs équipements protégés.
Vous trouverez aussi des serveurs dédiés au LavaSurvival, un type de jeu qui se déroule sur une petite carte. Cette dernière est composée d’un simple bloc de lave en guise de compte à rebours pour les joueurs qui doivent se construire un abri pendant le temps imparti.
La qualité d’un serveur Minecraft dans la retransmission du jeu
Il est conseillé de choisir un serveur de qualité pour profiter d’une bonne retransmission du jeu. Plus il est performant, plus il optimise l’expérience de jeu en ligne des joueurs. Son efficacité est aussi le gage d’un graphisme soigneux lors de la retransmission du jeu. Les images sont non seulement claires et nettes, mais affichent également les moindres détails d’un monde totalement customisé.
La qualité d’un serveur de Minecraft se remarque aussi à travers la rapidité du jeu, quel que soit le nombre de joueurs connecté. Il s’agit d’un aspect qui dépend en partie de la latence du serveur. Plus elle est forte, plus la transmission du jeu a tendance à être lente. Pour remédier à ce problème, il est recommandé d’opter pour un serveur Minecraft qui se trouve dans votre région ou dans votre pays.